webleads-tracker

Vendre : ne pas oublier ténacité et persévérance !

06/02/2017

DC Pilot la direction commerciale en temps partagé


La persévérance dans la vente


Exemple d'expérience vécue 

Un exemple vécu : « Il y a quelques années, ayant repris la direction d’une filiale commerciale, je visite un prospect afin de lui proposer de distribuer mes produits dans les linéaires de sa chaîne de supermarchés. Ce dernier, après m’avoir écouté attentivement, décline ma proposition arguant du fait que l’offre proposée était déjà présente dans son assortiment.

Les deux années suivantes, je le rencontre à nouveau, lui expose le développement de la marque que je représente sur le marché, lui dévoile mes nouveautés mais ce dernier reste sur sa position et décline à nouveau mes propositions.

Au cours du trimestre qui suit notre dernier rendez- vous, ce prospect me convoque et m’annonce qu’il va me référencer une gamme complète de mes produits car il a un fournisseur défaillant. »


Persévérance et ténacité commerciale 

Morale de l'expérience : soyez donc tenaces, car une infime minorité des ventes (2%) sont conclues au premier rendez-vous …. et pourtant une majorité de commerciaux renoncent après un ou deux contacts seulement.

« 70% des devis ne sont jamais relancés en PME. C’est comme faire un marathon et s’arrêter au 38ème Km.
On a fait le plus long et le plus difficile pour s’arrêter juste avant la ligne d’arrivée et gagner ! » (Benoit Frey)

Comme synthétisé dans le tableau ci-après, 80% des ventes ne se produisent qu’au-delà du 6ème contact ou plus avec le prospect.

Combien de fois les commerciaux relancent-ils

Il faut agir avec régularité, ténacité et constance pour parvenir à obtenir un OUI ! La prospection est un levier majeur pour le développement de votre CA et de votre marge ! On mettra en place une stratégie de suivi et de relance de nos prospects qui nous permettra au fil des contacts d’identifier les raisons de blocage (souvent parfaitement valables et pas nécessairement négatives) et de les dépasser. 

Un NON ou une absence de réponse ne sont pas à considérer comme des réponses définitives. A chaque échange avec notre prospect, nous levons des blocages et avançons vers une issue positive. Il faut privilégier la course de fond au sprint... et parce que les décisions d'achat prennent du temps, se mûrissent, nous devons être là quand le fruit est mûr. 


« La différence entre gagner et perdre, c’est souvent  ….. ne pas abandonner ! » (Walt Disney)


Publication par M. BOUCHAT - Associé Dirigeant 

www.dc-pilot.com
  

Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !

... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!

Démarrez