webleads-tracker

Développer son Chiffre d'Affaires

DÉVELOPPER SON
CHIFFRES D'AFFAIRES !

Depuis le début de mon activité professionnelle en tant que directeur commercial en temps partagé sur la région Nord – Pas de Calais, j’ai rencontré de nombreux dirigeants de PME. Pour tous, la stratégie de distribution de leurs produits, à leur marque ou en MDD, est au centre de leurs préoccupations. Ceci est particulièrement vrai pour les PME agro-alimentaires dont la grande distribution est, souvent le principal, et parfois, le seul circuit de distribution. 

Les dernières enquêtes consommateurs qui plébiscitent les produits des PME, peuvent conforter certains dirigeants dans cette stratégie. Ceci d’autant plus lorsque les contrats de fourniture de produits à marque de distributeurs sont récurrents et n’ont, jusqu’ici, jamais été mis en réel danger. 

Pourquoi diversifier ses circuits de distribution ?

 Cependant, si cette situation peut paraitre confortable, elle n’en demeure pas moins très risquée :

- La concentration de la grande distribution française entraîne, de fait, un risque de dépendance économique vis-à-vis du ou des deux premiers clients.

- Malgré le regain d’appétence des consommateurs pour les produits de la région Nord - Pas de Calais, la guerre des linéaires est souvent gagnée par les multinationales bénéficiant de moyens humains et financiers très supérieurs.

- La mise en place du nouveau SRP majoré va certainement se traduire par une préférence des distributeurs pour les rayons à gros volumes, le plus souvent entre les mains de multinationales parce que générateurs d’une masse de marge plus importante.

Les alternatives à la grande distribution 

Ces difficultés étant exposées, il reste de nombreuses opportunités de développement commercial pour les PME de nos territoires des Hauts de France :

- Les labels régionaux, en particulier Saveurs en Or, sont reconnus et plébiscités par les consommateurs.

- La souplesse des PME de la grande région Nord leur permet de s’adapter rapidement aux besoins des consommateurs et ainsi de créer la différenciation avec valeur ajoutée.

- La restauration hors domicile continue de se structurer et offre de nombreuses opportunités de développement.

- Les collectivités locales, parmi lesquelles, Lille, Lens, Calais, Dunkerque sont de plus en plus incitées à favoriser les approvisionnements locaux pour la restauration collective : Cantines, Hôpitaux, ….

- Notre situation géographique, en Flandre et Artois, nous donne une ouverture privilégiée sur les marchés belges et néerlandais.

Ces opportunités ne demandent qu’à être exploitées par les PME des territoires de la grande région Nord et pour cela il est important que chaque dirigeant se pose la question de sa stratégie commerciale et de sa stratégie de distribution à moyen et long terme.

L’objectif : augmenter son chiffre d’affaires et ses parts de marché
tout en améliorant sa productivité commerciale.


Dirigeants du Nord, vous souhaitez échanger sur votre problématique ? N'hésitez pas à me contacter !

Témoignages clients

CODIMA

Fin 2017, dirigeant de CODIMA, société basée à Lille, j’ai ...
> Voir le témoignage

Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !

... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!

Démarrez