Management des collaborateurs
Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons simplement ce qu’est le management. Nous pouvons dire que le management est le
pilotage des actions collectives ou individuelles réalisé au sein d’une organisation, laquelle doit atteindre des objectifs.
De plus, avant de manager un collaborateur, il faut s’assurer que celui-ci connaisse :
- Ses objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs clairement définis ainsi que les plans d’actions ou les tâches à réaliser. Celles-ci doivent être inscrites dans sa fiche de poste.
- Les critères d’évaluation de sa performance, qui doivent rester les plus simples possibles.
Ces 3 points étant connus, le cadre est posé : Ce n’est pas du « blabla », c’est factuel, et vous pouvez désormais manager de façon efficace vos collaborateurs !
Comment bien manager ?
Très souvent nous manageons de façon identique tous nos collaborateurs : Soit nous leur faisons confiance et donc nous déléguons : c’est facile et ça ne prend pas de temps. Soit nous faisons du management directif et nous donnons la marche à suivre, précise et sans marge de manœuvre.
Notre personnalité, notre statut dans l’entreprise, notre emploi du temps souvent chargé, nos connaissances des collaborateurs nous poussent naturellement à adopter un style de leadership unique et permanent. La réussite passe par une organisation commerciale efficace !
Faut-il manager de cette manière ?
La réponse est NON.
S’intéresser uniquement aux tâches à réaliser pour chacun de vos collaborateurs n’est pas suffisant. Pousser votre réflexion en vous posant seulement 2 questions apparaît alors comme essentiel :
1. Est-ce que ce collaborateur est motivé pour faire cette tâche ?
2. Est-ce qu’il est compétent pour la réaliser ?
La motivation et la compétence à réaliser une tâche détermineront le style de leadership à appliquer à votre collaborateur. Alors vous adopterez naturellement différents styles de managemen
- Motivé et compétent : le collaborateur a envie de réaliser la tâche et il sait faire -> vous allez faire du « délégatif » : je lui donne la tâche sans donner d’explications avec un délai. En revanche, la confiance n’excluant pas le contrôle, des points d’étapes seront effectués.
- Motivé et non compétent : le collaborateur a envie de réaliser la tâche mais il ne sait pas faire -> vous allez faire de « l’incitatif » en l’aidant, en prenant du temps pour le former, avec un délai et des points de contrôle plus fréquents pour s’assurer de sa compréhension.
- Non motivé et compétent : le collaborateur n’aime pas réaliser une tâche et pourtant il sait faire. -> Vous allez faire du « participatif » : je vais le valoriser en lui demandant comment il va s’y prendre.
- Non motivé et non compétent : le collaborateur n’a pas envie de réaliser la tâche et ne sait pas faire -> vous allez faire du « directif » en lui donnant un mode opératoire très précis avec un délai.
Les 2 modes de leadership qui ne prennent pas de temps sont le mode délégatif N°1 et le mode directif N°4.
Pourquoi manager à la tâche ?
-> Votre affectif ne rentre pas en jeu : pas d’à priori, pas de subjectivité …
-> Vous diversifiez votre mode managérial : vous managez de façon différente votre collaborateur en tenant compte de son envie et de sa capacité à accomplir la tâche. En adaptant le style de leadership vous évitez de la démotivation. Rien de pire que d’expliquer en détail une tâche que le collaborateur fait très bien depuis des années, ou de déléguer des personnes motivées, mais incapables de réaliser cette tâche et qui n’osent pas le dire.
-> Vous légitimez votre position et vous affirmez votre rôle hiérarchique : Vous apportez de la crédibilité managériale, vous vous adaptez à toutes les situations et prenez-en compte la motivation des individus à effectuer leur travail.
Alors, pas si compliqué : Seulement 2 QUESTIONS pour un management EFFICACE !