webleads-tracker

Cartographe ou architecte

Au service de la stratégie commerciale


Le cartographe et l’architecte deux approches complémentaires !

Cartographier sa stratégie commercialeConstruire sa stratégie comme un architecte
Etes-vous plus cartographe ou architecte ?


Le cartographe observe beaucoup la réalité matérielle, les montagnes, les plaines, les routes, les villages, les cours d’eau puis il en fait des reproductions fidèles sur papier : les cartes géographiques que nous utilisons pour voyager. 

Notre intellect fait la même chose en observant et analysant la réalité.

Nous nous en faisons après des cartes de notre famille, nos amis, notre environnement : la cartographie c’est donc le passage du réel au symbolique de la 3D à la 2D. 

L’architecte lui fait l’inverse, il commence par tracer des plans sur papiers : germes graphiques d’une réalité matérielle à venir.  La maison ou l’immeuble qu’il dessine en deux dimensions sur sa planche deviendrons des édifices concrets.

Laquelle prédomine en-vous ?

Me concernant le cartographe occupe une place importante car je me nourris de ce que j’observe au niveau de la lecture, des voyages, des discussions.

Puis dans un second temps c’est avec l’âme d’un architecte que j’imagine l’avenir et que je le dessine. C’est au travers de ce mode opératoire que j’ai fonctionné à la direction de la brasserie de Bretagne.

Par contre j’ai connu la frustration de ne pas avoir de contradiction et/ou de validation par un pair ou un expert du domaine. 

Faire le choix d’être accompagné pour définir sa stratégie et notamment la stratégie commerciale constitue une vraie force.

Etre accompagné pour coucher noir sur blanc une stratégie commerciale, c’est une des compétences du directeur commercial à temps partagé chez DC Pilot.


(Texte fortement inspiré @Olivier Clerc -  Graines de sens)

Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !

... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!

Démarrez