webleads-tracker


Le sujet : Le bilan de fin d'année du Dirigeant... et résolutions


Définir sa stratégie commerciale pour réussir sa communication digitale

ET VOUS... QUE FAITES VOUS ?

Avec la trêve de Noël qui s’annonce, vient le temps pour la plupart d’entre nous de quelques jours de repos bien mérités. C’est aussi le temps de faire un bilan sur l’année écoulée, de tirer quelques leçons de ses échecs et de célébrer ses succès. Viennent alors quelques regrets sur les bonnes résolutions jamais mises en œuvre, les projets abandonnés, par manque de ressources, d’expertise ou tout simplement de temps.

Recherche de financements (60%) et de collaborateurs qualifiés (56%), prospection de nouveaux clients ou marchés (55%), développement de leur réseau professionnel (53%) ou encore formalités administratives et trésorerie (50%) sont autant de tâches pour lesquelles les dirigeants d’entreprise souhaiteraient disposer de plus de temps. Ils sont également 44% à manquer de temps pour réfléchir à leur stratégie de développement et leur stratégie commerciale et 40% pour gérer leurs frais professionnels et ceux de leurs collaborateurs (American Express – Ipsos).

Savez-vous que :

  • 9 clients sur 10 sont prêts à changer de fournisseur si une offre plus intéressante leur est proposée (Accenture).
  • 68% des clients quittent leurs fournisseurs sans raison particulière, uniquement par manque de communication (Sage-IDC).
  • 50% du portefeuille clients d’une entreprise disparaît au bout de 5 ans.
  • 57% du temps d’un commercial n’est pas consacré à la vente mais à des tâches administratives.

Si la présence quotidienne d’un directeur commercial dans une PME n’est pas toujours indispensable, ou finançable, un dirigeant doit impérativement piloter de très près son développement commercial, trouver de nouveaux clients et fidéliser les existants. Il doit penser à établir une stratégie commerciale, mettre en place une organisation permettant de la soutenir, piloter ses ressources et ses actions et la conduire au jour le jour. La pérennité de son entreprise est en jeu.

Ses options sont alors les suivantes :

  • Si le dirigeant est une exception, il peut tout à fait être autonome sur le sujet et se structurer efficacement.
  • Si l’entreprise en a les moyens, il peut s’entourer d’un Directeur Commercial salarié à temps plein prenant le sujet à bras le corps.
  • Il peut enfin opter pour un dispositif de Direction Commerciale externalisée à temps partagé. Il s’entourera ainsi d’un directeur commercial et pourra rester concentré sur ses missions prioritaires tout en ayant à ses côtés un expert intervenant en tant que prestataire à temps choisi.

L’intérêt pour un dirigeant est de bénéficier, grâce au coût réduit du temps partiel, des services d’un intervenant immédiatement opérationnel, très expérimenté et à l’expertise pointue. Ainsi, même une entreprise de taille modeste peut bénéficier des services d’un véritable expert métier qu’elle n’aurait pas pu financer autrement (en passant par le salariat par exemple). Cette solution présente également l’avantage d’une grande souplesse, tant au niveau de la durée et du rythme d’intervention, que du contenu de l’intervention souhaitée. Elle peut être régulière tout au long du mois (par ex. une demi-journée par semaine) ou concentrée sur 2 ou 3 jours en début ou fin de mois. A vous de choisir en fonction de vos contraintes d’activité et de votre disponibilité.

ET VOUS... QUE FEREZ-VOUS ?


Stéphane BLANCHET

Stéphane BLANCHET

Dirigeant Associé DC Pilot France
stephane.blanchet@dc-pilot.com

Contacter l'équipe DC Pilot


Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !

... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!

Démarrez