webleads-tracker

Vous avez du temps libre, réinventez le jeu dans votre société !

  La stratégie du GO appliquée au marketing  


Quoi de mieux qu’un jeu millénaire et originaire de … CHINE pour se distraire, changer l’angle d’attaque de notre vie, changer tout simplement de damier ? Le GO.

Quel rapport, me direz-vous avec le marketing et le commerce ?

Revenons à la raison d’être du GO : originaire de Chine, il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches, sur les intersections d'un tablier quadrillé.

Le but est de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires ». Les pierres encerclées deviennent des « prisonniers », le gagnant étant le joueur ayant totalisé le plus de territoires et de prisonniers.

Ça ne vous rappelle rien ?

Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu, créé pendant la période des Printemps et Automnes en Chine au VIIe siècle av. J.-C. Cette période politique s'accompagne d'évolutions sociales et culturelles fortes.

Les modes de pensée évoluent aussi à la fin de cette période, avec notamment la figure de Confucius qui pose les bases d'une nouvelle façon de penser l'homme et l'action politique.

Le succès du GO tient autant à sa grande richesse combinatoire qu’à sa profondeur stratégique.


Alors, et le marketing dans tout ça ?

Un parcours client qui sait, sur la base d’un marketing mix construit : 

- Accrocher le prospect : le bon « storytelling », ce qui va attirer l’attention du futur client, l’interpeller quant à la solution proposée.

- Faire des promesses à notre futur client : peu nombreuses (2 ou 3), ce sont les Unique Selling Propositions (USP), solution unique qui doit être à la fois démontrable par le vendeur et recevable aux yeux du client qui y place de la valeur.

- Rationnaliser son achat et transformer le prospect en client grâce aux arguments de vente pour lever les derniers freins. Ce sont en grande partie les « fondamentaux » du produit ou du service proposé.
Marketing mix

Promotion et opportunisme

Comment faire la promotion de vos produits ou services sans ennuyer vos communautés et sans verser dans l’opportunisme, pas vraiment de circonstance ?

Le philosophe Abdennour BIDAR nous rappelle ce triple lien vital qui nous fait respirer, ouvrir grands nos poumons et notre cœur, grandir en humanité : le lien à soi, le lien à l’autre, le lien à la nature. 

Le sens de la vie est d’être en accord avec soi, de vivre en fraternité avec autrui et en harmonie avec la nature. Telle est la formule de la grande santé humaine.

Et voilà du même coup un objectif majeur pour les luttes de demain qui commencent aujourd’hui : réparer ensemble le tissu déchiré du monde. 


Nous venons de faire un saut dans un nouveau monde que l’économiste Jean-Luc GINDER décrit comme un monde économique qui ne pourra plus compter sur la croissance pour se stabiliser, mais qui reposera sur une profonde notion d’humanité et de valeurs morales. 

Tout laisse à prévoir qu’en 11 mois, en France, 930.000 petites et moyennes entreprises seront en stagflation dans le domaine des services et de l’industrie, cela pouvant signifier à moyen terme un taux de chômage national à 30% avant une forte reprise de l’économie nationale post crise sanitaire


Comment rebondir ?

En toute situation nouvelle s’inscrit un espoir. Le futur monde prendra en compte le besoin d’une production locale, française et européenne.

Cela générera dans un deuxième temps une explosion des offres d’emplois et un développement hors mondialisation.

À nous, à vous, d’être créatifs.

La règle du jeu est simple : la philosophie de valeurs retrouvées + un monde économique revisité + un zeste de créativité = un marketing engagé et crédible.


4 pistes de réflexion 

Concrètement, 4 pistes de réflexion simples pour construire votre stratégie marketing :

1. Mettez (de nouveau) à plat votre « terrain de jeu », c'est-à-dire votre univers concurrentiel et les besoins de vos clients (exprimés ou non).

2. Identifiez vos éléments de différenciation (USP) en regard de la situation nouvelle qui voit le jour, tant en terme de valeurs que de contexte économique.

Cela vous permettra de « changez de damier », de ne pas jouer dans la cour de vos (nombreux) concurrents opportunistes.


3. Traduisez vos solutions uniques en une accroche en adéquation et en arguments de vente qui font mouche (revisitez vos pitchs et argumentaires produits).

4. Et pour y parvenir, jouez au GO avec vos collaborateurs : mettez en place des groupes de travail interne pour partager, sortir du cadre habituel, stimuler la créativité.


Témoignages clients

Green City

« La société GREEN CITY, implantée à Clermont-Ferrand, est ...
> Voir le témoignage
Logo Monbento

MonBento

Des conseils techniques, organisationnels et managériaux pour que le service commercial de Monbento se construise sur de solides bases.
> Voir le témoignage

Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !

... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!

Démarrez