webleads-tracker

TPE, PME : Avec ou sans "Dir Co" ?

DC Pilot la direction commerciale en temps partagé



Le Directeur Commercial 


Si vous êtes dirigeant de PME ou de TPE et que vous n’avez pas encore de réponse claire à la question :"Me faut-il un directeur commercial ?", c’est peut-être parce que la solution n’est pas aussi simple qu’elle paraît !  Evidemment, par sa taille ou sa notoriété, votre entreprise n'est pas aussi attractive qu’un groupedu CAC40 aux yeux des « meilleurs » candidats du marché pour ce poste.

Mais ce n’est probablement pas la seule raison…

Compétence du Directeur commercial et marketing 

A propos, quelles sont 3 grandes compétences que vous pourriez attendre d’un Directeur Commercial et Marketing :
(ces 2 fonctions étant souvent liées dans les PME)

- Son aptitude à exprimer votre projet d’entreprise sous la forme d’un plan précis incluant des objectifs chiffrés, des étapes datées, des actions détaillées, ainsi que les moyens humains, matériels et financiers pour les atteindre.

- Sa solide expérience du terrain et du commerce pour mettre en oeuvre les méthodes et outils les plus adaptés, de façon à cibler vos marchés potentiels et à les transformer rapidement, sûrement et durablement en clients rentables.

- Sa capacité à créer des relations de qualité
dans votre environnement : En interne, pour mobiliser les énergies et orienter les compétences vers la satisfaction de vos clients. En externe, pour développer la notoriété et la crédibilité indispensables à la croissance de votre entreprise.

Pourquoi ne pas embaucher ? 

Voici maintenant les 3 meilleures (et plus fréquentes) raisons de ne pas embaucher un directeur commercial !

- Vous n’avez pas le budget ! Raison la plus objective, quand on sait qu’un directeur commercial expérimenté (salarié à temps plein) coûte réellement à son entreprise entre 200.000 et 300.000 euros par an, voire plus... Raison la plus fondée, lorsque l’entreprise n’a elle-même pas les outils ou la visibilité commerciale pour évaluer son retour sur un tel investissement à moyen terme.

- Vous manquez de temps ou de compétence ! Si vous-même, chef d’entreprise, n’êtes pas en mesure de recruter, d’intégrer et de fidéliser un tel profil, il vaut mieux, en toute lucidité, laisser ce projet de côté au profit de priorités pour lesquelles vous serez mieux armé… Au risque de faire l’impasse sur une expertise dont vous avez vraiment besoin

- Vous ne voulez pas prendre de risques ! Et ceux-ci sont nombreux et les sanctions bien lourdes, si les relations définies par le contrat de travail venaient à se détériorer : Du risque managérial en passant par le risque commercial, et jusqu’au risque prud’homal, ce dernier étant évalué en moyenne à 60.000 euros pour une simple erreur de casting sur ce niveau de poste : Une provision financière bien dissuasive !... 


Les avantages du Directeur Commercial en Temps Partagé 

Et voici les 3 meilleures (et plus fréquentes) raisons d’opter pour un Directeur Commercial en Temps Partagé * :

- Vous n’avez pas le budget ? Seul un contrat de prestation en Temps Partagé permet aujourd’hui à une TPE ou à une PME de bénéficier de compétences d'un même niveau que celles des grands groupes, dans un budget adapté à ses moyens et complètement maîtrisé.

- Vous manquez de temps ou de compétence ? Pas de recrutement coûteux ni d’intégration contraignante, car la position de votre nouveau directeur commercial n’est plus hiérarchique : il se place à votre côté, comme un partenaire de votre succès, dégagé de toute ambition de carrière et de toute menace sur votre autorité : Vous continuez à décider, mais il va gérer pour vous les opérations, défricher le terrain, vous apporter un regard extérieur et éclairer vos choix grâce à son expertise. Bref, vous faire gagner un temps précieux en limitant vos risques d’erreur.

- Vous ne voulez pas prendre de risques ? Bonne nouvelle ! Votre Dir.Co. en Temps Partagé est désormais lié à votre entreprise par un contrat commercial prévoyant toutes les clauses de votre protection juridique. Ecartée aussi, la menace de contentieux prud'homaux aux conséquences aussi lourdes pour l’image de l’entreprise que pour ses finances ! La flexibilité du Temps Partagé vous permet d’adapter durée et fréquence de la prestation à vos stricts besoins.


En conclusion, s’il ne vous a pas échappé que les meilleures raisons de ne pas faire une chose sont parfois aussi les meilleures pour la faire autrement, vous ferez peut-être partie de ces PME pionnières dans les nouvelles formes d’emploi et de développement commercial et de ces dirigeants qui regardent plus loin que l’horizon habituel de leurs concurrents.

Bienvenue dans un monde qui s’ouvre !

www.dc-pilot.com 

Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !

... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!

Démarrez