webleads-tracker

Les clubs et réseaux d’affaires sont-ils générateurs de business ?

Wilfrid Glemin, directeur commercial Nantes Atlantique Vendée

Wilfrid GLEMIN
Directeur commercial Nantes Atlantique - Vendée
5, impasse Berthe Morisot
44430 Le Loroux Bottereau

Contactez-moi

Réseaux Affaires

Tout dirigeant d’entreprise, entrepreneur indépendant ou autre free-lance se pose la question de l’intérêt à investir du temps et de l’argent dans les réseaux d’affaires.

Quels bénéfices en tirer ?
Est-ce forcément synonyme de contrats commerciaux gagnés, d’augmentation de chiffres d’affaires ? Les gains sont-ils uniquement financiers ? N’y a-t-il pas d’autres leviers de satisfaction à rechercher ?
                           

Choisir son club d'affaires 

- Le 1er point qui apparaît comme essentiel est de lister les réseaux et clubs présents sur son territoire puis de sélectionner largement ceux qui semble corresponde à vos envies.

- La 2ème démarche est bien de « se faire violence » en testant des participations à des soirées ou matinales des clubs en question.

Fixez-vous alors des objectifs simples : rencontrer un maximum de personnes, faîtes des découvertes et partagez. Vous pouvez, aux détours d’échanges informels, détecter de potentielles affaires mais ce ne doit pas être votre intention première.

Rapidement, vous supprimerez de vos listes, des réseaux loin de vos attentes personnelles ou business et sélectionnerez naturellement ceux ou vous vous sentirez bien et ou vous aurez envie de vous impliquer.

A ce stade, la recherche d’un apport intellectuel et personnel apparaît comme le 1er facteur clé de succès.

Investir du temps dans le réseau 

Le temps investi au sein de clubs d’affaires, dans la durée, jouera toujours en votre faveur. Il vous permettra de nouer des liens forts avec les membres et d’influencer les orientations du collectif. La confiance s’installant, des opportunités de business se dessineront sans doute naturellement au gré des rencontres. 

Mais il s’agit seulement de la conséquence de votre investissement et en aucun cas, de la finalité. Les apports devant être nécessairement réciproques car comme dit l’adage, « donner, c’est recevoir ».

C’est bien le 2ème facteur clé de succès qui vous apportera une grande satisfaction et pourra contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires.

Mon expérience au sein des réseaux 

Ce sont les préceptes que je me suis appliqué, parfois de manière désordonnée, depuis le lancement de mon aventure entrepreneuriale en janvier 2016.
Cette expérimentation a finalement abouti à un ancrage dans les réseaux suivants, présents sur le territoire Nantais :

  • ALTEO, l’association des diplômés de l’IAE de Nantes. Convivialité, simplicité et découverte sont nos maîtres-mots. Nous nous réunissons 1 fois par mois et nous organisons des évènements autour de 3 thématiques tournées vers l’entreprise ; des visites d’entreprises, des conférences sur le management et des soirées afterwork.

  • LE COLLECTIF DES COMPETENCES, regroupant une quinzaine de dirigeants et entrepreneurs proposant des métiers complémentaires aux services des PME. Le partage de valeurs communes établies ensemble a posé les fondements de notre collectif de travail. Nous nous réunissons 1 fois par mois afin de partager sur nos enjeux business et nous recommander auprès de nos clients, prospects et contacts.

  • MEDEF 44, le 1er réseau des TPE et PME en Loire-Atlantique. La qualité des équipes et la dynamique de certaines commissions me permet d’enrichir mes connaissances et de gagner en expertise.

  • LE VILLAGE BY CA ATLANTIQUE VENDEE, l’accélérateur du Crédit Agricole sur les territoires de la Loire-Atlantique et de la Vendée. C’est le dernier réseau que j’ai rejoint en tant que partenaire expert. Un « esprit village » où règnent convivialité et professionnalisme, au sein des équipes, entre les partenaires et les start-up. Mon rôle principal est d’aider les créateurs à structurer leur business au niveau commercial.

L'investissement 

Il peut apparaître important et nécessite de faire des choix.

Aussi, un point de vigilance est à garder à l’esprit afin de respecter le délicat équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La participation à ces réseaux me nourrissent personnellement et professionnellement. Ils me permettent de gagner en expertise dans mon métier au quotidien et de faire d’exceptionnelles rencontres.


Et in fine, un apport de chiffres d’affaires qui est non négligeable !

Témoignages clients

Elixance

Problématiques : L’entreprise écrit son nouveau plan stratégique ...
> Voir le témoignage

SODEXO

Sa présence dans notre organisation a facilité l’intégration et la prise de fonction de notre nouveau Directeur commercial.
> Voir le témoignage

CONNEXING

La méthode d’analyse de DC Pilot est très pragmatique et opérationnelle. Elle est totalement adaptée aux PME.
> Voir le témoignage
Cloud Vapor, E-liquides premium

Cloud Vapor

La répartition réel / prévisionnel par DAS est d’une précision rare. Le chiffre d'affaires est en augmentation de +40% par rapport à N-1 !
> Voir le témoignage

Dirigeants,
Évaluez la performance commerciale de votre entreprise !

... Et nous vous offrons votre synthèse complète et personnalisée avec nos recommandations!

Démarrez